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Toyota Cami (1999–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.3L 2WD essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2000
  • Moteur: 1.3L 2WD
  • Énergie: essence
  • Puissance: 87 ch (64 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.3 litres avec propulsion.

Toyota Cami (1999–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Cami 1. 3L 2WD (1999-2000) est un SUV compact équipé d'un moteur essence Euro 3 de 87 chevaux. Ce véhicule, conçu pour un usage urbain, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès aux grandes villes dépend de sa norme Euro et de son carburant (essence). Ce guide détaille les règles applicables à ce modèle, notamment à Paris, Bruxelles, Lyon et Anvers.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Cami 1. 3L Euro 3 (1999-2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, l'accès reste autorisé. A partir du 2030-01, la Toyota Cami pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus entrer dans les LEZ belges après les dates d'interdiction, sauf évolution des réglementations.

En France

En France, la Toyota Cami Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 essence, rendant la circulation impossible dans les ZFE concernées après les dates clés.

Conclusions

La Toyota Cami 1. 3L offre une motorisation fiable, mais sa norme Euro 3 limite son accès aux grandes villes européennes. Avantages : entretien économique, taille compacte. Inconvénients : interdictions progressives en ZFE/LEZ, absence de vignette Crit’Air en France. Un choix adapté pour un usage hors zones réglementées, mais à éviter pour les trajets urbains après 2025.

Q&A

La Toyota Cami 1999 Euro 3 essence peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. À partir de janvier 2025, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour les véhicules essence Euro 3 comme la Toyota Cami.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour la Toyota Cami à Bruxelles ?
35€ par jour. La vignette bruxelloise est obligatoire pour circuler en LEZ avec un véhicule Euro 3 jusqu'en 2030.
La Toyota Cami 2000 est-elle autorisée en ZFE Toulouse ?
Oui. Toulouse n'applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 3 comme la Toyota Cami 1. 3L (2024).

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, DOHC