Toyota Cami (1999–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.3L 2WD essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2000
- Moteur: 1.3L 2WD
- Énergie: essence
- Puissance: 87 ch (64 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.3 litres avec propulsion.
Toyota Cami (1999–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Cami 1. 3L 2WD (1999-2000) est un SUV compact équipé d'un moteur essence Euro 3 de 87 chevaux. Ce véhicule, conçu pour un usage urbain, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès aux grandes villes dépend de sa norme Euro et de son carburant (essence). Ce guide détaille les règles applicables à ce modèle, notamment à Paris, Bruxelles, Lyon et Anvers.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Cami 1. 3L Euro 3 (1999-2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, l'accès reste autorisé. A partir du 2030-01, la Toyota Cami pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus entrer dans les LEZ belges après les dates d'interdiction, sauf évolution des réglementations.
En France
En France, la Toyota Cami Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 essence, rendant la circulation impossible dans les ZFE concernées après les dates clés.
Conclusions
La Toyota Cami 1. 3L offre une motorisation fiable, mais sa norme Euro 3 limite son accès aux grandes villes européennes. Avantages : entretien économique, taille compacte. Inconvénients : interdictions progressives en ZFE/LEZ, absence de vignette Crit’Air en France. Un choix adapté pour un usage hors zones réglementées, mais à éviter pour les trajets urbains après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, DOHC